Nouvelle cadence pour vos déchets

09.01.2025 | Collecte

Partager cet article : Linkedin Twitter Facebook

À partir de mars 2025, le rythme de collecte de vos déchets s’adapte afin de répondre aux défis environnementaux et budgétaires. Le principe ? Dans chaque commune, un jour de la semaine sera consacré au ramassage des bacs de tri (couvercle jaune) et la semaine suivante aux ordures ménagères. Une alternance conçue pour simplifier les schémas de collecte, mais aussi économiser tout en favorisant de meilleures pratiques de tri.

Pourquoi ce changement ? 

Cette organisation, inscrite dans le programme En100ble et co-construite avec les élus, habitants et professionnels du territoire, repose sur une ambition commune : réduire l’impact environnemental et maîtriser les coûts liés à la collecte et à l’élimination des déchets. Les actions déployées depuis 2023 sur le territoire ont permis de réduire les déchets produits et d’envisager le passage à des collectes plus espacées.

Un effort collectif pour un impact positif

Ce mode de collecte, déjà testé dans plusieurs communes et en expansion au niveau national, permettra de réduire le nombre de trajets de camions, engendrant des économies et une baisse de l’empreinte carbone. Cette nouvelle organisation a été pensée de manière à préserver l’ensemble des emplois en redéployant efficacement les missions et les ressources.

Et pour le tri ? 

La collecte du bac jaune se poursuit tous les 15 jours. En effet, les tonnages ne sont pas encore suffisants pour envisager un passage toutes les semaines. Si votre bac vous semble trop petit, vous pouvez en demander un plus grand directement ici ou en nous contactant par téléphone au 05 57 34 53 20.

En100ble, où en sommes-nous ?

Les efforts de tri des habitants portent leurs fruits, et les résultats 2024 en sont la preuve :

Les fréquences à partir de mars 2025

Collecte des ordures ménagères en porte-à-porte : tous les 15 jours avec changement du jour de collecte. Grâce à la fin de la sectorisation, l’ensemble d’une commune sera collectée le même jour.

Collecte du tri en porte-à-porte : tous les 15 jours, en alternance avec le bac noir pour que ce soit plus simple au quotidien.

Collecte des déchets alimentaires : quand vous voulez dans votre composteur, ou bien en point de collecte. Ils sont relevés et nettoyés toutes les semaines.

Télécharger la lettre d’information

Poursuivons nos efforts !

Le tri des emballages et des papiers ainsi que la valorisation des déchets alimentaires permet de réduire drastiquement la quantité de déchets dans la poubelle noire. Nous pouvons à présent envisager une collecte en porte-à-porte des ordures ménagères tous les 15 jours. Ce changement demande des efforts collectifs qui doivent être portés par tous les acteurs du territoire.

Et pour les cas particuliers ?

Ces changements peuvent être délicats pour les foyers qui produisent des déchets sensibles, notamment les familles avec de jeunes enfants et les personnes dépendantes. Ils pourront être équipés d’une bac noir plus grand si nécessaire. En déchèterie, des solutions transitoires seront mises en place pour les particuliers afin d’y déposer des productions exceptionnelles de déchets ménagers.

Comment connaître mon nouveau jour de collecte ?

Retrouvez le calendrier de collecte sur notre site internet, ou sur notre application mobile Semoctom+ téléchargeable ici.
Une version papier est disponible, elle a été distribuée directement dans votre boîte aux lettres courant janvier ou vous pouvez le récupérer dans votre mairie.

Pourquoi passer à une collecte des ordures ménagères tous les 15 jours ?

Cette décision a été prise dans le cadre du projet En100ble qui vise à réduire la production de déchets. Avec les nouvelles consignes de tri et la mise en place de solutions pour les déchets alimentaires (à domicile ou en points de collecte), il ne reste quasiment plus de déchets dans la poubelle noire. Un ramassage tous les 15 jours permet de maîtriser les coûts liés aux déplacements et aux consommations des bennes de collecte.

Pourquoi ne pas collecter le bac jaune toutes les semaines ?

Même si les efforts de tri sont au rendez-vous, ils n’atteignent pas encore un volume qui permettrait d’envisager un nouveau rythme de collecte. Le taux de remplissage des camions de collecte ne serait pas suffisant.

Mes bacs sont trop petits, est-il possible de changer de taille ?

La taille du bac d’ordures ménagères (bac noir) est définie en fonction du nombre de personnes dans votre foyer :

Pour le bac de tri (bac jaune), nous pouvons vous fournir un bac plus grand (max : 360 litres pour les particuliers). Vous pouvez en faire la demande en ligne ici ou par téléphone au 05 57 34 53 20. En 2025, la livraison du bac jaune est gratuite.

J'ai des enfants en bas âge ou je suis une personne dépendante, comment faire ?

Pour les foyers qui produisent des déchets sensibles, notamment les familles avec de jeunes enfants et les personnes dépendantes, la taille du bac d’ordures ménagères pourra être augmenté si besoin. Merci de nous contacter directement.

N'avez-vous pas peur que les poubelles noires soient sales et sentent mauvais ?

Ce sont les déchets alimentaires qui sont la cause de ces désagréments. En adoptant les gestes de tri des déchets alimentaires dans votre composteur ou dans les points de collecte, ces restes alimentaires ne se retrouvent plus dans la poubelle noire.

Les poubelles noires ne vont-elle pas déborder ?

Depuis 2023 avec les nouvelles consignes de tri des emballages et papier et les solutions mises en place pour trier les déchets alimentaires (compostage et points de collecte), le volume de la poubelle noire est réduit quasiment de moitié. Beaucoup d’usagers ne sortent déjà plus leur poubelle toutes les semaines.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.