Nos conseils et bonnes pratiques

Adopter les bons comportements en matière de collecte de ses déchets est essentiel. Cela permet de réduire le gaspillage des ressources (économies d’énergie, de matières premières, d’eau… tout en limitant les coûts de traitement (en constante augmentation) les déchets qui partent en enfouissement ou en incinération. En outre, vous pouvez simplifier le travail de nos 32 agents de collectes qui ramassent près de 2000 bacs chacun par semaine.

Le règlement de collecte du SEMOCTOM

Les règlements de collecte sont des documents officiels et obligatoires. Ils valident sur un territoire donné les principes de la collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que les conditions de service.

Il a pour but de maintenir un système de gestion des déchets efficace : déchets acceptés, modalités de collecte, différentes solutions de tri, droits et obligations des usagers… toutes les réponses sont dans le règlement de collecte.

Télécharger le règlement de collecte

 

Nos conseils pratiques

  • Sortir vos bacs la veille de la collecte : les horaires de tournée peuvent bouger et vous pourriez rater le passage du camion.
  • Ne rien déposer sur ou à côté des bacs : le travail d’agent de collecte est un travail usant physiquement. La répétition de gestes comme se baisser ou lancer un objet dans une benne sont nuisibles à moyen terme à la santé des agents.
  • Mettre la poignée du bac vers la route
  • Respecter les différentes filières et consignes : à l’heure actuelle la plupart des déchets ont une filière de recyclage. Si nos agents identifient un déchet inapproprié dans un bac, ce dernier peut être refusé.

 

Tri des Emballages et des papiers

  • Lorsque vous triez les emballages, il est primordial pour s’assurer de leur recyclage de bien vider les contenants et les bouteilles : Avant de les jeter dans le bac de recyclage, assurez-vous que les emballages sont exempts de gros résidus alimentaires.
  • Pas d’emballages ou de papiers enfermés dans une poche ou dans un sac : il faut bien séparer toutes les matières avant de les mettre dans le bac de tri.
  • Respect des consignes : les vêtements, les déchets électroniques, le bois… ne sont pas des emballages, ni des papiers se trient, mais à la déchèterie ou dans les bornes spécifiques. Mis dans le bac jaune, ils ne seront pas valorisés.

Que faire de ce déchet ?

Que faire de ce déchet ?

Me localiser
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.