Le tri des textiles, linges et chaussures
Tous les textiles d’habillement, linges de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés.
Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires.
Les textiles sont les premiers déchets à avoir été récupérés pour être réutilisés. D’abord transmis dans un cadre familial de génération en génération, les vieux vêtements ont aussi transité via les chiffonniers puis les associations humanitaires. La production textile n’a cessé d’augmenter en générant, en parallèle, un gisement de déchets textiles de l’ordre de 8 kg/an/hab. Pour faire face au volume de déchets produits, la filière de la récupération textile a dû s’organiser, donnant naissance à différentes entreprises de collecte et de valorisation comme ACTIFRIP, prestataire de collecte des textiles pour le SEMOCTOM depuis l’année 2022.
Le devenir des textiles, des linges de maison et des chaussures
Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés :
- Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export.
- Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Pensons à la réparation !
Ayons le réflexe réparation de nos objets avant de chercher à s’en séparer ! C’est un acte qui permet de réduire la quantité des déchets et limite la surconsommation.
Re-fashion
Découvrez Refashion, l’éco-organisme financer de la filière des textiles et chaussures