Le tri des textiles, linges et chaussures
Tous les textiles d’habillement, linges de maison et chaussures usagĂ©s peuvent ĂŞtre rapportĂ©s, quel que soit leur Ă©tat, mĂŞme abĂ®mĂ©s.
Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires.
Les textiles sont les premiers dĂ©chets Ă avoir Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s pour ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s. D’abord transmis dans un cadre familial de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, les vieux vĂŞtements ont aussi transitĂ© via les chiffonniers puis les associations humanitaires. La production textile n’a cessĂ© d’augmenter en gĂ©nĂ©rant, en parallèle, un gisement de dĂ©chets textiles de l’ordre de 8 kg/an/hab. Pour faire face au volume de dĂ©chets produits, la filière de la rĂ©cupĂ©ration textile a dĂ» s’organiser, donnant naissance Ă diffĂ©rentes entreprises de collecte et de valorisation comme ACTIFRIP, prestataire de collecte des textiles pour le SEMOCTOM depuis l’annĂ©e 2022.
Le devenir des textiles, des linges de maison et des chaussures
Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés :
- Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à  l’export.
- Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Pensons à la réparation !
Ayons le réflexe réparation de nos objets avant de chercher à s’en séparer ! C’est un acte qui permet de réduire la quantité des déchets et limite la surconsommation.
Re-fashion
DĂ©couvrez Refashion, l’Ă©co-organisme financer de la filière des textiles et chaussures