Qui sommes-nous ?
Au service du territoire
Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 85 communes.
Bordé au Nord et au Sud par les deux « Mers » : la Garonne et la Dordogne, d’où provient le nom Entre-deux-Mers, le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise et s’étend sur une superficie de 666 km².
Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 115 000 habitants.
Une mission de service public
Le syndicat assure la gestion des déchets des ménages et des professionnels, dont les déchets sont assimilables à ceux des ménages.
Cette mission comprend la prévention des déchets (leur réduction), la collecte, le recyclage et valorisation ainsi que leur traitement ultime. Pour accompagner ses actions, le SEMOCTOM assure également des missions de sensibilisation, animations et communication auprès de tous les publics.
Il peut créer ou aider à la création de recycleries et peut appuyer toute initiative visant à assurer la réduction des déchets, leur recyclage et leur valorisation, leur traitement, et plus globalement toute action visant à développer une économie circulaire à partir des déchets issus de son territoire.
L’organisation de la collecte est la suivante :
Les équipements
Le syndicat gère en régie (par ces services en interne):
- 6 déchèteries,
- un quai de transfert gravitaire pour les ordures ménagères, les papiers/emballages, les déchets alimentaires,
- un bâtiment de sur-tri des déchets tout-venant pour améliorer leur recyclage.