Le broyage
Les déchets de jardin sont encombrants… Avec les tailles de haies par exemple, on peut avoir le sentiment d’être envahis.
Alors, le broyage des branches permet de les rendre utiles pour le jardin et de les stocker sans encombre !
Faîtes des économies ! Plus besoin de se déplacer chaque saison jusqu’à la déchèterie pour les jeter…
Le saviez-vous ?
Les branchages et le bois de manière générale sont ce qu’on appelle de la matière carbonée car ils sont très riches en carbone.
Pourquoi broyer ?
Le broyat de branches a la capacité de :
- Mettre en compostage les déchets alimentaires 🍏
Afin de composter sans nuisance, à chaque dépôt dans votre composteur, il est indispensable de recouvrir vos déchets alimentaires de végétaux secs, tels que du broyat de branches ou des feuilles mortes.
(Les experts du compostage vous parleront aussi de matière sèche ou encore de déchets bruns !) - Nourrir le jardin et votre sol 🐞
- Protéger les plantes des aléas climatiques ☀️
- Préserver l’humidité du sol pour limiter les arrosages 💧
En toute saison, le paillage est utile pour protéger vos plantes, qu’il s’agisse du potager, d’un verger ou de plantes décoratives. Prenez le réflexe : paillez !
Coup de pouce
Petit conseil de notre jardinier malin et économe : Les feuilles mortes représentent une alternative et elles sont abondantes en automne. Pensez à les stocker à l’abri de la pluie si possible !
A utiliser de la même manière que le broyat !
Comment broyer ?
Il existe plusieurs façons d’obtenir du broyat de branches !
Broyer chez vous :
- Se faire prêter un broyeur, en demandant autour de soi !
- Acheter un broyeur pour son usage personnel.
- Acheter un broyeur à plusieurs, partagé entre voisins, proches, etc.
Un témoignage convaincant !
Broyer à l’extérieur de votre jardin :
Certaines communes ont pris l’initiative de proposer à leurs habitants des espaces, proches de chez eux, pour déposer leurs tailles de haies et de branches gratuitement.
Le broyage se fait par l’agent du SEMOCTOM et le broyat reste à la disposition des habitants qui le souhaitent.
Vous pouvez récupérer la quantité de broyat que vous souhaitez sur le moment ou bien juste venir déposer vos déchets verts et partir plus léger en les laissant pour quelqu’un d’autre qui souhaitera s’en servir.
Pour plus d’infos : contactez votre mairie !
Et sinon, du broyat est régulièrement disponible à petit prix ou gratuitement sur des sites internet de dons ou de ventes. Vous avez également la possibilité de demander sur des groupes d’entraide locaux sur internet.
Que ce soit des particuliers ou des professionnels du paysage, de nombreuses personnes peuvent souhaiter se débarrasser de leur broyat de branches !