Un service public au quotidien

SEMOCTOM

Syndicat de l'entre-deux-mers Ouest
pour la collecte et le traitement
des ordures ménagères

Toutes les actualités

Nouvelle collecte : les déchets alimentaires

04 Septembre 2019 Dossiers d'actualités

Depuis le 20 janvier 2020,  une collecte en porte à porte des déchets alimentaires a démarré à Saint-Loubès, Beychac & Cailleau et St Sulpice et Cameyrac.

couverture cmapagne biodechets

Les déchets alimentaires, quand ils sont jetés dans la poubelle normale,  sont incinérés avec les autres déchets non-recyclables. Et cela coute à la collectivité  plus de 120 euros par  tonne   Pourtant il s‘agit  de matières nobles, capables de nourrir nos sols une fois compostées.

L’objectif de cette nouvelle collecte est de sortir des ordures ménagères au moins 40 Kg par an et par habitant de déchets alimentaires pour en faire du compost.

  bac_modecom


Quels sont les déchets alimentaires concernés ?

•    Préparation de repas : épluchures, coquilles d’œufs…
•    Restes de repas cuits ou crus : Viandes, poisson, crustacés, coquillages, restes de pain, frites…
•    Également le marc de café, les sachets de thé, les fleurs fanées, bouquet
•    Et les papiers essuie-tout ou mouchoir en papiers (non souillés de produits ménagers).

consignes biodechets


Par rapport au compostage individuel, l’intérêt d’une telle collecte réside dans le fait de pouvoir inclure tous les déchets d’origine carnée et restes de poissons ou coquillages.

Le kit de tri des déchets alimentaires :

pack biodechets

•    Un bio-seau : ajouré pour permettre l’aération et l’assèchement des restes alimentaires évitant ainsi le processus de fermentation (entraînant odeurs et larves)
•    Des sacs en kraft pour collecter les restes dans le bio-seau
•    Un bac à roulette avec une cuve réductrice de 60l
•    Un Fichier pdf guide du tri et les informations nécessaires au geste.


La collecte des restes alimentaires devient  la collecte principale :

Une fois effectué le tri des restes alimentaires , celui des emballages recyclables ( bac jaune) , celui des emballages en verre et  celui des matériaux triés en déchèterie .., il reste moins de la moitié de la poubelle d’ordures ménagères (48%) à eliminer.  Il n’est donc plus indispensable de la collecter toutes les semaines et elle sera donc collectée 1 fois tous les 15 jours en alternance avec le bac jaune.

organisation collecte

 

Des bornes d'apports volontaires  avec carte d'accès pour les foyers collectés en bac de regroupement

Dans certains points collectifs, une solution en apport volontaire est mise en place. Les usagers sont équipés d'une carte d'accès, d'un bio-seau et  de poches kraft. Ils doivent porter leur poches de déchets alimentaires à la borne la plus proche de leur domicile.

apv biodechets


Collecte robotisée bi-compartimentée

Ce type de benne, déjà en service depuis quelques années en France, est doté de deux compartiments séparés afin de pouvoir collecter les deux poubelles en un seul passage. Les bacs sont collectés par le coté de la benne par un bras articulé, sans intervenion humaine directe. Il est alors nécesssaire de positionner les bacs, ouverture face à la route ( et donc poignée vers la maison).

Dans les 3 communes, la collecte robotisée n'est pas déployée partout car elle necessite  parfois des aménagements spécifiques qui se feront au fil du temps.

Fichier pdf Fiche explicative collecte robotisée


Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter notre numero vert , du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h


 

Actualité suivante Actualité précédente