Un nouveau forfait (18 passages et 1800 kg) qui se veut pédagogique
En 2023, un foyer du SEMOCTOM est venu 7 fois dans l’année pour un apport de 650 kg (moyenne annuelle), soit très loin des nouveaux quotas 2024.
Le projet En100ble a été élaboré avec le concours d’un panel citoyen et la concertation des élus locaux. Il a été conçu de manière à répondre à des objectifs de réduction et de recyclage ambitieux fixés par la loi. Pour ce faire, nous devons tous nous mobiliser au travers d’actions permettant de prendre conscience des déchets produits et des possibles alternatives pour éviter les déchèteries ou le traitement par incinération. Et cette réduction du forfait en déchèterie porte cette visée pédagogique.
Les nouvelles filières
Articles de bricolage ou de jardinage, jeux et jouets ou bien encore les articles de sports et de loisirs sont désormais acceptés en déchèterie.
Ces nouveaux flux vont conduire à très court terme à la mise en place d’un tri par matière sur les déchèteries : bois, plastiques, métaux…
Déposer ses déchets chez les distributeurs !
Connaissez-vous les écotaxes que vous payez à l’achat de certains produits ?
Celles-ci servent à financer la gestion des déchets et imposent des obligations aux distributeurs.
Le « 1 pour 1 » : les distributeurs doivent s’occuper d’un déchet pour chaque produit qu’ils vendent.
Le « 1 pour 0 » : ils doivent gérer un déchet même s’ils n’ont pas vendu de produits semblables.
Ces règles s’appliquent pour tous les distributeurs qui sont dans le cadre d’une filière, y compris en livraison… l’électroménager, les meubles, les articles de sports, les jeux et jouets, les vêtements, les articles de bricolage ou jardinage et dès à présent les matériaux de construction*.
* Il est dorénavant possible de déposer gratuitement les déchets du bâtiment chez certains distributeurs affiliés :
Trouvez votre point de collecte sur : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte pour économiser vos droits en déchèterie.
Des solutions en local pour les végétaux
Compostage, le mulching, le broyage sont des alternatives importantes pour une gestion chez soi et ainsi éviter des passages et des déplacements. Nous équipons gratuitement les habitants en composteurs individuels sur demande et un composteur collectif est possible si plusieurs foyers le demandent et s’engagent à le maintenir en fonctionnement.
Des aires communales de broyage de végétaux
En 2023, 30 sont ouvertes au public et ont permis de broyer 500 tonnes de branchages près de leur
lieu de production. Pour obtenir plus d’informations, contactez directement votre mairie.
Également, nous travaillons actuellement sur des aides financières afin de développer ces solutions, nous serons amenés à les communiquer au cours de l’année.
Réemploi et réparation
D’autre part, de nombreuses autres solutions alternatives à la déchèterie existent, que ce soit la réparation, le réemploi. Des aides à la réparation sont par ailleurs possibles.
En agissant de la sorte, vous pourrez économiser votre forfait déchèterie et aurez un réel impact sur la gestion au quotidien de vos déchets.