Un service public au quotidien

SEMOCTOM

Syndicat de l'entre-deux-mers Ouest
pour la collecte et le traitement
des ordures ménagères

Toutes les actualités

Contrôle d’accès en déchèteries dès le 2 janvier 2019

07 Juin 2018 Actus

Les 6 déchèteries du SEMOCTOM vont être progressivement  équipées de barrières et de terminaux informatiques. La mise en place de ce système permettra, entre autre, de mieux gérer la circulation sur les différents sites et de faire un meilleur tri des matériaux. Il necessitera la création d'un compte par foyer ou entité.

photo controle d'accès

Janvier 2019 : Un compte par usager pour accéder aux déchèteries

Les 6 déchèteries du SEMOCTOM vont être progressivement  équipées de barrières et de terminaux informatiques. La mise en place de ce système permettra, entre autre, de mieux gérer la circulation sur les différents sites et de faire un meilleur tri des matériaux.

Pour avoir accès aux déchèteries, et ce à partir de janvier 2019,  chaque foyer, chaque entreprise, chaque collectivité devra d'abord créer son compte sur internet (ou remplir un dossier papier pour celui qui ne serait pas familiarisé avec les technologies actuelles).  Il obtiendra ensuite, après validation des informations fournies,  un code personnel sous la forme de QR code (code barre amélioré).

Ce code devra  être transféré sur un smartphone en le prenant en photo par exemple, ou bien être imprimé sur une  feuille de papier. Une fois muni de code, l’usager n’aura plus qu’a présenter son smartphone ou son papier aux bornes d’entrée de la déchèterie pour y accéder.

40 000 comptes seront créés d’ici à la fin de l’année

Dès l’ouverture de la plateforme d’inscription (prévue pour le courant du 3eme trimestre 2018),  le SEMOCTOM vous conseille d’initier la création de votre compte et d'installer votre QR code sur votre smartphone afin d’être totalement opérationnel  lors de la mise en place définitive du système en janvier 2019.

En relation avec le SEMOCTOM, les communautés de communes et des communes vont aider les usagers qui le souhaitent à créer leur compte ou à transférer leur code sur leurs smartphones. Il est à noter que d’ici la fin d’année 2018, les conditions d’accès et les tarifs des déchèteries resteront inchangés.

De nouvelles conditions de dépôts

A partir du 2 janvier 2019 il faudra avoir un compte validé pour avoir accès aux 6 déchèteries du SEMOCTOM.

Par ailleurs, de nouvelles conditions tarifaires sont prévues pour 2019 : fini les dépôts payants à partir de 250 kg d’apports journaliers, les particuliers du territoire du SEMOCTOM se verront allouer gratuitement un crédit annuel de 20 passages ou 3 tonnes de dépôts (les critères sont combinés).


Renseignements complémentaires : 05-57-34-53-20 ou  acces@semoctom.com

Règlement intérieur des déchèteries, tarifs et horaires sur www.semoctom.com,  rubrique « Déchèteries »

Actualité précédente