Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (S.E.M.O.C.T.O.M.) a été créé par arrêté préfectoral du 28 janvier 1980. C'est un syndicat mixte fermé relevant du Code Général des Collectivités Territoriales et donc un service public.
Bordé au Nord et au Sud par deux rivières (la Garonne et la Dordogne) qui ont donné le nom au territoire de « l’Entre-deux-Mers », il se situe au Sud-Est de la Communauté Urbaine de Bordeaux et s’étend sur une superficie de 666 km². Il regroupe partiellement ou totalement 7 communautés de communes ainsi qu'une partie de la communauté d'agglomération du libournais (CALI).
Il réunit 85 communes et + de 110 000 habitants
En tant que syndicat public, le rôle du SEMOCTOM est défini par des statuts et prévoit des missions précises :
Vous pouvez prendre connaissance de offres de marchés publics sur la plateforme en ligne : DEMAT-AMPA
Un syndicat public formé de 11 communautés de communes adhérentes (soit 85 communes).
Le SEMOCTOM a été fondé en 1980 pour assurer la gestion des déchets au quotidien (collecte, traitement) de plus de 115 000 habitants du territoire (chiffres 2023)
Vous (de façon indirecte), après les élections municipales : chaque commune va être représentée dans une communauté de communes.
Les communautés de communes vont élire leurs représentants au comité syndical du SEMOCTOM soit 57 délégués au total.
Le comité syndical élit ensuite le Bureau et un Président chargé de conduire l'action du syndicat.
Le Président actuel du syndicat est Jean-François Auby (délégué communautaire de la CDC des Portes-de-l'entre-deux-mers) pour la mandature 2020-2026.
Syndicat de l’Entre-deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères.