Achat d’un bokashi ou lombricomposteur
Nous vous proposons de rembourser l’achat d’un de ces deux matériels afin de valoriser vos déchets alimentaires ! Plus d’informations ici
Le bokashi
Qu’est-ce que c’est ?
Le bokashi nous vient tout droit du Japon et c’est une méthode de pré-compostage qui constitue une alternative au bio-seau. Il s’agit d’un contenant de la taille d’une poubelle de table, muni d’un couvercle hermétique et d’un robinet, c’est pourquoi il trouvera facilement sa place dans une cuisine ou une terrasse !
Comment l’utiliser ?
Pour remplir son bokashi, il vous faut :
– Mettre vos restes de nourriture, qu’ils soient cuits ou non-cuits, dans le bokashi ;
– Saupoudrer de deux cuillères à soupe d’activateur à bokashi, aussi appelés “EM” ;
– Compacter vos déchets à l’aide du compacteur fourni pour extraire l’air de la matière organique ;
– Refermer le couvercle. Gardez le couvercle toujours fermé car moins il y a d’air et mieux c’est !
Videz l’excès de liquide à l’aide du robinet situé à la base du bokashi. Ce jus de fermentation est un engrais liquide produit tout au long du processus, parfait comme engrais pour vos plantes, à condition de le diluer à 1%.
Une fois plein, il conviendra de verser son contenu dans un composteur et recouvrir de végétaux secs pour que la phase de compostage commence ! Elle sera plus rapide qu’un compostage traditionnel grâce à la fermentation lactique du bokashi.
Le lombricomposteur
Qu’est-ce que c’est ?
Le lombricompostage, aussi appelé “vermicompostage”, est un type de compostage particulier : la dégradation des déchets organiques est assurée par des vers de compost. Ils sont couramment appelés “lombrics” ou vers “Eisenia”. Des bacs se superposent et ce sont les vers de compost à l’intérieur qui décomposent les déchets alimentaires.
Le lombricompostage est inodore et convient aux personnes habitant en appartement. Il peut être placé dans une véranda ou éventuellement un garage.
Comment l’utiliser ?
Les déchets sont à déposer dans le bac du haut. Les lombrics se nourrissent des épluchures des fruits et des légumes ainsi que du marc de café ou des feuilles de thé que nous leur apportons. Les vers, qui s’y plaisent, vivront leur petite vie et s’adapteront à l’espace qu’ils ont à l’intérieur du lombricomposteur. Après digestion, les vers évacuent le lombricompost, que vous pouvez utiliser pour vos plantes. Vous pourrez le déposer dans vos jardinières, bac de potager ou au pied de vos plantes.
Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels.
Attention cependant à certains apports qui sont à éviter et surtout, attention aux trop grandes quantités d’un même déchet !