Les zones de gratuité SEMOCTOM sont des espaces aménagés sur les déchèteries où les usagers peuvent déposer des objets en bon état dont ils n'ont plus besoin, mais qui sont encore fonctionnels. Les dépôts et les retraits d'objets y sont totalement gratuits, l'objectif étant de favoriser la réutilisation des objets et donc l'allongement de leur durée d'usage.
Les zones de gratuité SEMOCTOM sont des espaces aménagés sur les déchèteries où les usagers peuvent déposer des objets en bon état dont ils n'ont plus besoin, mais qui sont encore fonctionnels. Le dépôt et le retrait d'objets y sont totalement gratuits.
Pour l'instant, uniquement les déchèteries de Saint-Léon et de St-Germain-du-Puch en sont pourvues. Prochainement la déchèterie de Béguey sera également équipée d'un conteneur dédié.
Objectif de la démarche :
Favoriser la réutilisation des objets dans une logique d'économie circulaire.
Les modalités de fonctionnement
• Concernant les dépôts : l es usagers déposants doivent remplir et signer
une attestation de dons d'objets
, autorisant le SEMOCTOM à transformer, à réutiliser voire à vendre les objets déposés. Ces objets doivent êtres en bon état et réutilisables.
• Concernant les retraits : Chaque objet est pesé au moyen d’une balance ou estimé selon le poids. et l’agent en charge de la zone de gratuité doit remettre à l'usager qui repart avec un objet " un bon de sortie des déchets détournés".
A noter : le nombre d'objets "retirables" est limité à 6 par jour d'ouverture et par foyer.
En 2016, plus d'une tonne d'objets a été sauvée de la mise au rebut grâce à vos dons.
Merci pour votre participation active !