Un service public au quotidien

SEMOCTOM

Syndicat de l'entre-deux-mers Ouest
pour la collecte et le traitement
des ordures ménagères

Nos partenaires nationaux

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

r893_9_logoadem-2.jpg

L'ADEME est un établissement public à caractère commercial et industriel placé sous la tutelle des ministères de l'écologie et de celui de l'enseignement supérieur.

Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable comme les lois GRENELLE 1 (3 août 2009) et 2 (12 juillet 2010).

L'Agence soutient financièrement et techniquement des projets comme le compostage individuel, mais aussi toutes les actions du Programme Local de prévention des déchets du SEMOCTOM.

L'association AMORCE

r982_9_logo_amorce.png


AMORCE est une association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987, elle fédère aujourd’hui plus de 750 membres.

Les ressources de l’association proviennent à plus de 75 % des cotisations de ses membres.   Sa structure financière et la forte représentativité des élus locaux (3/4 des sièges au conseil d’administration) garantissent son indépendance et sa crédibilité pour défendre les positions des collectivités et de leurs partenaires en matière de déchets et d’énergie.
 

Le réseau IDEAL Connaissances

r993_9_logo_ideal_connaissances.jpg


Médiateur des pratiques existantes et émergentes, IDEAL Connaissances a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales et de leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences.

 

Nos partenaires locaux

Le Conseil Général de la Gironde

r1028_9_logoquadrivecto-2.jpg

Le Conseil Général de la Gironde542 communes pour 1 464 088 habitants (source INSEE-2012), il porte le Plan Départemental de Gestion des déchets. Il accompagne les projets du SEMOCTOM dont le compostage individuel, le Programme Local de Prévention des déchets...

Le Plan Local de Prévention des déchets est à l'initiative du site "les écomatismes" qui informe sur les  gestes écologiques et citoyens que peuvent faire tous les girondins pour protéger l'environnement et mieux gérer ses déchets.

Le Pays Cœur Entre-deux-Mers

r983_9_coeur_entre_2_mers.jpg


Le Pays-Coeur-Entre-deux-Mers : 71 communes de l’Entre deux Mers en Gironde au Sud Est de l’agglomération Bordelaise se sont associées pour construire le Pays Cœur Entre deux Mers et définir ensemble un projet de développement de territoire à long terme (charte de développement)...


 

Déchets Aquitaine

r986_9_logo_chambre_des__metiers-3.jpg

Le site internet " Déchets Aquitaine " est un site de la chambre des metiers et de l'artisanat d'Aquitaine. Ce site offre des solutions aux professionnels pour la gestion de leurs déchets.




 

L'association R.E.V

Logo REV
Logo REV


R.E.V est une association créée en 1992, reconnue d'Utilité Sociale, et conventionnée Atelier Chantier d'Insertion. Ses activités principales sont :

  • L'environnement : les espaces vert, les espaces naturels et le broyage
  • La valorisation des déchets ménagers : la livraison, l'entretien et la réparation de conteneurs, et, le nettoyage des points d'apports volontaires

En 2013 l'association applique  la convention collective nationale des Ateliers et Chantiers d'Insertion.