Un service public au quotidien

SEMOCTOM

Syndicat de l'entre-deux-mers Ouest
pour la collecte et le traitement
des ordures ménagères

Toutes les actualités

Les déchets diffus des ménages récupérés en déchèterie

21 Février 2015 Dossiers d'actualités

Environ 50 000 tonnes de déchets diffus spécifiques sont produits chaque année en France, dont seul un tiers est actuellement collecté séparément. Ces déchets représentent une double menace : sanitaire, pour les professionnels en charge de leur collecte, et environnementale, en matière notamment de pollution des eaux...

déchets diffus specifiques

Environ 50 000 tonnes de déchets diffus spécifiques sont produits chaque année en France, dont seul un tiers est actuellement collecté séparément. Ces déchets représentent une double menace : sanitaire et environnementale, en matière notamment de pollution des eaux.

Face à ces enjeux, Le 9 avril 2013, l’Etat a délivré un agrément à l’éco-organisme « Eco-DDS »,  avec pour objectif principal : Mettre en place un dispositif de collecte gratuite des DDS sur tout le territoire national . En pratique, les déchèteries seront les premiers points d’apport pour les DDS.

Que sont les DDS ?

On appelle  « déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages » les produits chimiques suivants : peintures et solvants, enduits, mastics et colles,  insecticides,  déboucheurs de canalisations,  extincteurs , pesticides, engrais….

Déchets diffus spécifiques

La liste exhaustive des produits concernés est précisée dans  l’Arrêté ministériel  du 16 août 2012 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026308142&dateTexte=&categorieLien=id )

on ne jette plus

  • Ces produits (emballages compris avec un restant de produit ou pas) ne doivent plus être jetés aux ordures-ménagères mais dans les déchèteries.
  • Ces produits peuvent être mis dans d’autres contenants mais ils doivent être impérativement identifiés (exemple : un reste de traitement insecticide dans une bouteille en plastique étiquetée).

Caisson de stockage des déchets dangereux

A noter : La reprise de ces produits en déchèteries est uniquement réservée aux ménages, les DDS des professionnels devant suivre les filières qui leurs sont spécifiques.

En savoir plus : www.mesdechetsspecifiques.com

.

Actualité suivante